Potentiomètre de position de papillon




Généralités :

Le potentiomètre de papillon sert à déterminer l'angle d'ouverture du papillon. L'information obtenue est transmise au calculateur et contribue, en tant que paramètre, au calcul de la quantité de carburant nécessaire. Le potentiomètre est fixé directement sur l'axe du papillon.






Fonctionnement

Le potentiomètre de position de papillon est un capteur d'angle avec une courbe linéaire. Il transforme l'angle d'ouverture du papillon en un rapport de tension proportionnel. Lors de l'actionnement du papillon, un rotor rattaché à l'axe du papillon glisse sur les pistes de résistance avec ses contacts à frottement, ce qui transforme la position du papillon en un rapport de tension.






Conséquences en cas de défaillance

La défaillance d'un potentiomètre de position de papillon peut se manifester comme suit :

■ A-coups et/ou toussotement du moteur
■ Mauvaise accélération du moteur
■ Mauvais comportement au démarrage
■ Augmentation de la consommation de carburant

Les causes de la défaillance du potentiomètre de position de papillon peuvent être les suivantes :

■ Faux contact au niveau raccordement du connecteur
■ Courts-circuits internes dus à des impuretés (humidité, huile)
■ Endommagements mécaniques

Recherche de défauts

Lors de la recherche des défauts, il est nécessaire de tenir compte des étapes de contrôle suivantes :

■ Contrôler l'absence d'endommagement sur le potentiomètre de position
de papillon
■ Contrôler la bonne fixation et l'absence d'encrassement au niveau du
raccordement du connecteur
■ Contrôler l'alimentation en tension du calculateur (schéma électrique
nécessaire pour l'affectation des broches). Consigne : env. 5 V (observer
les spécifications du fabricant).





■ Mesure de la résistance au potentiomètre de position de papillon (schéma
électrique nécessaire pour l'affectation des broches). Raccorder l'ohmmètre et contrôler la résistance avec le papillon fermé, ouvrir lentement le papillon, observer le changement de la résistance (lors de la mesure, on peut constater une interruption du contact à frottement).
Contrôler la résistance lorsque le papillon est grand ouvert (observer les
spécifications du fabricant).

■ Contrôler la continuité et l'absence de court-circuit à la masse sur la liaison
câblée du calculateur (schéma électrique nécessaire pour l'affectation
des broches). Contrôler la continuité des différents câbles avec le connecteur du calculateur et le connecteur du composant débranchés,
consigne : env. 0 Ohm. Contrôler également l'absence de court-circuit à
la masse du véhicule sur chaque câble. Consigne : env. >30 MOhms



 

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