Rôle :
Le capteur de cliquetis se trouve sur le côté extérieur du bloc moteur. Il a pour but de déterminer les bruits de cliquetis du moteur, quel que soit le régime, pour éviter des dommages.
Fonctionnement
Le capteur de cliquetis mesure les bruits d’impact de la combustion et les convertit en signaux de tension. Le calculateur de gestion moteur filtre et analyse ces signaux. Le cliquetis est attribué au cylindre correspondant. En cas de cliquetis, l’avance à l’allumage (du cylindre correspondant) est retardée jusqu’à ce que le cliquetis s’arrête.
Puis l’allumage est avancé de la moitié du retard afin d’assurer un maximum de performances. Si le cliquetis se reproduit, la procédure se répète.
Effets du dysfonctionnement
Conséquences d’un capteur de cliquetis défectueux :
• Allumage du témoin d’anomalie de gestion moteur
• Mémorisation d’un code de défaut
• Réduction de la puissance du moteur
• Augmentation de la consommation de carburant
• Cliquetis
Les causes de pannes sont multiples :
• Courts-circuits internes
• Coupure de l’alimentation électrique
• Court-circuit dans le faisceau électrique
• Dommages mécaniques
• Fixation défectueuse
• Corrosion
Diagnostics
• Lire l’enregistrement des codes de défaut
• Vérifier l’emplacement et le couple de serrage du capteur
• Vérifier l'état des connexions électriques au niveau du circuit du capteur, du connecteur et du capteur (casse, corrosion, …)
• Vérifier le point d'avance (anciens véhicules)
• Vérification avec l’oscilloscope
• Vérification à l’aide d’un multimètre