Le calculateur moteur ( ECU )



La technologie des moteurs a fortement évoluée, nous sommes passés des systèmes entièrement mécaniques aux systèmes assistés numériquement. Le passage de l'injection directe (tout mécanique) à l'injection électronique (tout numérique) permet aujourd'hui d'obtenir des niveaux de consommation de carburant beaucoup plus faibles. 
Le cerveau de votre moteur venu bouleverser le monde de la mécanique s'appelle le calculateur moteur (en anglais : Engine Control Unit – ECU).



Le rôle de ce calculateur est de centraliser des données récupérées au travers de différents capteurs, ceci dans le but d'envoyer les bonnes commandes à votre système d'injection. Le calculateur combine les différentes mesures (pression de l'air, température extérieure, température moteur, qualité de la combustion des gaz d'échappement – sonde lambda, capteur de position des pistons et capteur de vitesse de rotation, capteur de pression de la pédale d'accélération, ...) afin de réaliser un calcul en suivant une équation appelée "Cartographie". Le but est d'affiner au mieux l'alimentation de votre moteur en commandant de manière ultra rapide l'injection (gestion du temps d'injection et des volumes injectés).
Même si l'activité principale du calculateur moteur est de gérer l'injection, il échange aussi des données avec le calculateur d'habitacle (qui gère le reste de l'électronique de votre véhicule) et peut aussi fournir diverses informations nécessaires au bon fonctionnement de plusieurs technologies de sécurité comme l'ABS ou l'ESP. C'est un organe clé du fonctionnement et de la sécurité du véhicule.





 

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