Rôle :
Les capteurs de vilebrequin ont pour mission de déterminer le régime moteur et la position du vilebrequin. Ils sont le plus souvent montés à proximité du volant moteur au bord d'une couronne dentée. Il existe deux types de capteurs : les capteurs inductifs et les capteurs à effet Hall.
Avant de contrôler un capteur de vilebrequin, il faut impérativement déterminer de quel type de capteur.
Fonctionnement
La rotation de la couronne dentée provoque des modifications de champ magnétique. Les différents signaux de tension générés par les champs magnétiques sont transmis au calculateur.
A partir des signaux, le calculateur détermine le régime moteur et la position du vilebrequin, afin de recueillir des données de base essentielles pour l'injection et l'avance à l'allumage.
Conséquences en cas de défaillance
En cas de défaillance du capteur de vilebrequin, les symptômes suivants peuvent apparaître :
■ raté d'allumage du moteur
■ arrêt du moteur
■ enregistrement d'un code défaut
Les causes de la défaillance peuvent être les suivantes :
■ courts-circuits intérieurs
■ circuits ouverts
■ court-circuit de ligne
■ endommagements mécaniques de la route dentée
■ encrassements par particules métalliques
Recherche de défauts
■ Lecture de la mémoire des défauts
■ Contrôle des branchements électriques des câbles du capteur, du
connecteur et du capteur (connexion correcte, rupture et corrosion)
■ Contrôle d'absence d'encrassement et d'endommagement