Fonctionnement du système :
La fonction du système Common Rail est d’injecter une quantité précise de carburant indépendante pour chaque cylindre. La commande électronique de l’injecteur permet de réaliser des injections pouvant se décomposer en plusieurs petites injections, ce qui améliore la qualité de la combustion et diminue les émissions polluantes.
Le carburant est directement injecté dans le cylindre, il ne passe pas par une préchambre de combustion comme c’est le cas pour l’injection indirecte. Pour que la combustion se réalise correctement le carburant est pulvérisé à très haute pression créant de fines particules. La pression d’injection peut varier, selon le point de fonctionnement du moteur, entre 200 et 1800 bar. Le carburant est stocké et pressurisé dans une rampe commune à laquelle chaque injecteur est relié par l’intermédiaire d’un tube.
Principaux éléments:
Le système d’injection Common Rail est constitué principalement de cinq éléments, qui agissent tous sur l’évolution de la pression au sein du rail.
1) La pompe de gavage
- Alimente la pompe haute pression en carburant
- Peut dans certains cas liés à la stratégie du calculateur être arrêtée et couper ainsi l’alimentation.
- Certaine pompes sont immergées dans le réservoir.
2) filtre à carburant
• la filtration du carburant (seuil de filtration : 5μm),
• la décantation de l'eau,
• le contrôle du réchauffage du carburant (élément thermostatique),
• le contrôle de la pression du circuit carburant basse pression (Régulateur de basse pression intégré).
3) La pompe haute pression :
- Fournis en permanence le carburant nécessaire à toute les conditions de fonctionnement du véhicule.
- Fait office de réserve de carburant pour assurer les demandes ponctuelles suite à une accélération.
- Elle est entraînée de la même manière qu’une pompe distributrice.
- Sa vitesse maximum est de 3000 tours minute.
- Elle est capable de délivrer une pression de 1350 bars.
- La pression est régulés par un régulateur incorporé.
- Le calculateur peut déconnecter un des trois pistons pour réduire le débit, ce qui limite la puissance absorbée.
- Le surplus de carburant est renvoyé au réservoir (ce débit est nécessaire pour le refroidissement)
- Accumule le carburant haute pression.
- Sa réserve est suffisante pour amortir les a-coups donnés par la pompe.
- Maintient une réserve suffisante pour que, quel que soit la quantité de carburant prélevée, la pression reste « presque » constante pour tous les injecteurs.
- Certains montages sont équipés de limiteurs de débit.
- L’aiguille est soumise à 2 pressions : la première derrière l’aiguille (aidée par un ressort) et l’autre côté pointe.
- Quand l’électrovanne est fermée la force appliquée derrière l’aiguille est supérieure à celle côté pointe.
- Lors de l’ouverture de l’électrovanne une fuite est créée derrière l’aiguille, la pression chute et l’aiguille se soulève libérant le carburant. C’est l’injection .
- Après l’arrêt du moteur, suite à la chute de pression dans le rail c’est le ressort qui maintient l’injecteur fermé.